La démarche qualité

Depuis sa création, l’hôpital privé de Versailles s'est engagé dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement. Une Commission des Relations avec les Usagers (CRU) a d'ailleurs été mise en place pour veiller au respect des droits des patients.

 

La démarche qualité

 

La politique qualité de l’hôpital privé de Versailles est mise en œuvre par l'ensemble du personnel médical et non médical. Des référentiels qualité sont élaborés et appliqués par les différentes équipes de l'établissement afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La démarche qualité s'inscrit également dans un processus d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services en fonction des besoins mesurés. La santé et le bien-être des patients restent les critères déterminants de la démarche qualité de la structure hospitalière. C'est pourquoi les priorités du projet qualité sont axées sur :

  • le traitement de la douleur,
  • la prévention des risques,
  • la maîtrise de la qualité,
  • l'information thérapeutique.

La direction ainsi que les équipes médicales sont à l'écoute de vos suggestions et remarques formulées au cours de votre hospitalisation.

 

Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins (IQSS)

 

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins sont des outils qui permettent d'évaluer de manière fiable la qualité des soins mais également la sécurité ainsi que la satisfaction des usagers. Ils sont définis par la Haute Autorité de Santé (HAS), leur recueil est obligatoire pour tous les établissements de santé au niveau national. Ces derniers répondent également à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Dans un souci d'amélioration continue de ses pratiques et afin de garantir la sécurité et la satisfaction de ses patients, notre établissement participe systématiquement au recueil de ces indicateurs. Retrouvez ici les résultats de l'hôpital privé de Versailles ou sur le site Qualiscope.

 

Une vigilance générale permanente

 

Tous les professionnels de l'établissement sont impliqués dans une démarche de gestion des risques, sous la coordination d'un comité de pilotage de la qualité et du comité des vigilance et des risques. 

La vigilance permanente de l'ensemble du personnel permet une identification précoce des risques. Des mesures peuvent ainsi être immédiatement mises en place pour les réduire et les prévenir.

Les risques potentiels sont répertoriés, cartographiés et analysés avec des méthodes rigoureuses par des experts de la gestion des risques et des vigilances.  

 

La Commission des Usagers (CDU)

 

Cette instance a pour principale mission d'accompagner les usagers de l'hôpital qui souhaitent faire part de difficultés rencontrées au cours de leur hospitalisation. Ainsi, la CDU est la garante du respect des droits des patients. Elle assiste, informe et oriente les usagers vers les voies de conciliation et de recours dont ils peuvent bénéficier. En cela, cette structure s'inscrit pleinement dans le cadre d'une politique d'accueil et de prise en charge du patient et de ses proches plus aboutie.

 

Votre satisfaction

 

L’hôpital privé de Versailles accorde une grande importance à la qualité des services et des soins qui vous sont proposés au sein de l’établissement. Dans un souci d’amélioration continue, vous êtes invité à exprimer vos éventuelles remarques ou suggestions à travers un questionnaire de satisfaction. Celui-ci vous sera remis lors de votre sortie.