La démarche qualité
Depuis sa création, l’hôpital privé de Versailles s'est engagé dans un processus de démarche qualité visant à améliorer en permanence l'accueil et la qualité des soins dispensés au sein des différents services de l'établissement. Une Commission des Relations avec les Usagers (CRU) a d'ailleurs été mise en place pour veiller au respect des droits des patients.
La démarche qualité
La politique qualité de l’hôpital privé de Versailles est mise en œuvre par l'ensemble du personnel médical et non médical. Des référentiels qualité sont élaborés et appliqués par les différentes équipes de l'établissement afin d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients. La démarche qualité s'inscrit également dans un processus d'évaluation permanente afin d'adapter l'organisation et le fonctionnement des services en fonction des besoins mesurés. La santé et le bien-être des patients restent les critères déterminants de la démarche qualité de la structure hospitalière. C'est pourquoi les priorités du projet qualité sont axées sur :
- le traitement de la douleur,
- la prévention des risques,
- la maîtrise de la qualité,
- l'éducation thérapeutique.
La direction ainsi que les équipes médicales sont à l'écoute de vos suggestions et remarques formulées au cours de votre hospitalisation.
Les indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins
Attaché à la qualité de la prise en charge au quotidien, l’hôpital privé de Versailles participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les établissements de santé. Ils permettent un suivi dans le temps des améliorations de la qualité et de la lutte contre les infections nosocomiales. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.
Ces indicateurs sont publiés en ligne par le ministère de la Santé et accessibles au grand public sur le site Qualiscope mais également téléchargeable.
La Commission des Relations avec les Usagers (CRU)
Cette instance a pour principale mission d'accompagner les usagers de l'hôpital qui souhaitent faire part de difficultés rencontrées au cours de leur hospitalisation. Ainsi, la CRU est la garante du respect des droits des patients. Elle assiste, informe et oriente les usagers vers les voies de conciliation et de recours dont ils peuvent bénéficier. En cela, cette structure s'inscrit pleinement dans le cadre d'une politique d'accueil et de prise en charge du patient et de ses proches plus aboutie.
Votre satisfaction
L’hôpital privé de Versailles accorde une grande importance à la qualité des services et des soins qui vous sont proposés au sein de l’établissement. Dans un souci d’amélioration continue, vous êtes invité à exprimer vos éventuelles remarques ou suggestions à travers un questionnaire de satisfaction. Celui-ci vous sera remis lors de votre sortie.