Les spécialités de notre maternité

Pourquoi choisir notre maternité ? Pour la qualité de sa prise en charge, tous les services proposés mais aussi pour des spécificités qui font la différence...

PATIENTE DEBOUT

Ce concept, appelé « patient debout » est déjà développé dans certains hôpitaux depuis 5 ans, mais la maternité de l’Hôpital Privé est la première maternité à le pratiquer.

Vous serez invitée à vous présenter en salle d’intervention non pas sur un brancard mais à pieds. Au départ de votre chambre, vous serez habillée d’un pantalon et d’une tunique (matériel fourni par l’Hôpital). Vous porterez des sur-chaussures aux pieds et une « charlotte » pour couvrir vos cheveux. Vous serez accompagnée par la Sage-Femme dans un salon d’accueil pour attendre le moment propice à l’entrée en salle de césarienne. Vous pourrez être accompagnée de votre conjoint(e). Dans ce salon, vous aurez à disposition un coffre dans lequel vous pourrez y mettre vos dernières affaires personnelles (lunettes, prothèses…). Une musique douce vous aidera à vous relaxer.

Un membre du personnel du bloc obstétrical vous accueillera, puis vous conduira jusqu’en salle d’intervention. Vous pourrez alors vous installer sur la table afin que votre anesthésie soit posée.

PEAU A PEAU EN SALLE DE CESARIENNES

Le peau à peau en salle d’intervention : si l’état de votre enfant et si l’activité en salle de naissances le permettent, vous pourrez bénéficier de la présence continue de votre enfant à vos côtés dès la naissance. Une Sage-Femme ou une auxiliaire de puériculture vous guidera dans cette démarche de la maternité de l’Hôpital Privé de Versailles.

REHABILITATION PRECOCE

Nous vous proposons dans Ie cadre de votre césarienne de vous faire bénéficier d'un programme de REHABILITATION post-opératoire pour vous rapprocher au mieux des suites médicales d'un accouchement par les voies naturelles.

QU'APPELLE·T·ON REHABILITATION POST-OPERATOIRE?

La réhabilitation post-opératoire consiste à mettre en oeuvre une procédure standardisée peri-opératoire (c'est-à-dire avant, pendant et après l’intervention) pour vous faire retrouver une autonomie satisfaisante dans les plus brefs délais,

Les bénéfices attendus sont multiples. Votre confort sera améliore, ce qui vous permettra non seulement de boire et manger rapidement, mais également de vous lever et de marcher dès Ie jour de l’intervention vous permettant ainsi de vous occuper Ie plus possible de votre nouveau-né. Votre sommeil sera lui aussi facilité pour une meilleure récupération.

Ce programme a été établi selon les données de la littérature scientifique récente, en collégialité avec les chirurgiens gynéoologue-obstétriciens, les médecins anesthésistes, et l’ensemble du personnel paramédical (infirmières, sages-femmes, puéricultrices et, kinésithérapeutes).

COMMENT FAIT-ON DE LA REHABILITATION POST-OPERATOIRE?

Votre participation active et volontaire est indispensable à la réussite de ce programme de réhabilitation post-opératoire,

Pour permettre ce programme, un traitement efficace contre la douleur vous sera proposé. II repose sur des techniques chirurgicales moins traumatisantes et des techniques analgésiques associant différents médicaments pris par voie orale, ainsi qu'une infiltration par des anesthésiques locaux réalises dans les suites immédiates de la césarienne (TAP block). Apres l’intervention, vous pourrez, grâce à cette prise en charge de la douleur optimisée, être beaucoup plus active et ainsi mieux vivre l‘arrivée de votre nouveau-né,

Le confort apporté par ces techniques associées à l’ablation rapide de la sonde urinaire et des perfusions vous permettra un gain appréciable d'autonomie. Vous pourrez alors prendre une part active à votre rééducation dès Ie jour de l’intervention, en association avec les infirmières, les puéricultrices, les sages-femmes et les kinésithérapeutes. Votre récupération en sera d'autant plus facilitée.

Pendant toute la durée du programme une équipe multidisciplinaire restera à votre écoute, pour répondre à vos questions et vous conseiller.