Cancer du sein
Le cancer du sein survient lorsque des cellules cancéreuses se multiplient et s’agglomèrent dans le sein, créant une masse appelée tumeur. Les symptômes du cancer du sein sont notamment la sensation d’une grosseur dans le sein, un changement de la taille du sein et des changements sur la peau des seins. Effectuer des mammographies régulières permet un diagnostic précoce et améliore ainsi les chances de guérison.
Cancer du sein : les chiffres en France
Chaque année, près de 59 000 cas de cancers du sein* sont détectés en France et c’est la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Pourtant, détecté à un stade précoce, ce cancer peut être guéri dans près de neuf cas sur dix*.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme : il représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer et il touche une femme sur huit au cours de sa vie. Il est rare avant 35 ans et se développe le plus souvent après 50 ans. La plupart des cas surviennent de 50 à 74 ans.
Un cancer du sein : définition
Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein.
Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent, les plus fréquents (95 % des cas de cancer du sein) étant des adénocarcinomes.
On distingue :
- les cancers in situ (limités aux canaux du sein)
- les cancers infiltrants.
D’autres types existent, mais sont plus rares.
Le cancer du sein in situ ou infiltrant peut se propager aux ganglions lymphatiques à partir du stade 2 ou à un stade ultérieur (le stade 1 étant un cancer limité à la tumeur, sans extension) à des tissus voisins.
Dans ce cas, vous pouvez remarquer un aspect grumeleux ou un gonflement des aisselles ou autour de la clavicule.
Quels sont les principaux facteurs de risques du cancer du sein ?
Le cancer du sein est une maladie multifactorielle, cela signifiant que plusieurs facteurs influent sur le risque de sa survenue.
Il existe cinq principaux facteurs de risque :
- le sexe : plus de 99 % des cancers du sein touchent les femmes ; les hommes aussi peuvent avoir un cancer du sein, même si cela est rare
- l’âge
- un antécédent personnel de cancer du sein
- des antécédents familiaux
- des prédispositions génétiques (dans 5 à 8 % des cas).
Par ailleurs, plus la femme a été soumise à une imprégnation hormonale longue, plus le risque de développer un cancer du sein est élevé. Par conséquent, l’absence de grossesse, une puberté précoce ou une ménopause tardive favorisent son apparition.
Comment dépiste-t-on un cancer du sein ?
Si vous repérez une anomalie au niveau d’un sein (grosseur, douleur, rougeur ou changement d’aspect de la peau, rétraction ou écoulement du mamelon, ganglion dans l’aisselle…), vous devez demander un avis médical.
Dépister le cancer à un stade précoce est toujours préférable : un cancer de taille inférieure à 1 cm sans envahissement ganglionnaire guérit dans 90 % des cas.
La mammographie permet de détecter plus de 90 % des cancers du sein avant l’apparition des premiers symptômes.
En France, un dépistage systématique est proposé tous les deux ans à toutes les femmes sans risque particulier entre 50 et 74 ans. Les femmes qui ont des facteurs de risque spécifiques bénéficient d’un dépistage ciblé plus fréquent et débutant avant 50 ans.
Comment est posé le diagnostic du cancer du sein ?
Le médecin ou le gynécologue effectue un examen clinique dont la palpation du sein. Si le praticien soupçonne une tumeur, il prescrit des examens supplémentaires. L’examen de référence est la mammographie souvent associée à une échographie des deux seins et des ganglions, une IRM mammaire pouvant être demandée dans certains cas.
Un prélèvement au niveau de l’anomalie est alors réalisé par biopsie à travers la peau, et l’examen des tissus prélevés établit le diagnostic de cancer et ses caractéristiques.
Si les résultats de ces examens laissent suspecter que des cellules cancéreuses ont pu migrer vers des parties du corps éloignées du sein malade (métastases), d’autres examens d’imagerie seront réalisés (radiographie du thorax, scintigraphie osseuse, scanner, échographie ou IRM abdominale).
Comment détermine-t-on le stade d'un cancer ?
Plusieurs critères permettent de définir le stade du cancer :
- taille et infiltration de la tumeur
- atteinte ou non des ganglions lymphatiques
- présence ou non de métastases
- on y associe le grade, défini en fonction de l’agressivité des cellules cancéreuses, et la présence ou non de récepteurs hormonaux.
Quels sont les types de traitement d’un cancer du sein ?
Différents types de traitement peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein :
- la chirurgie
- la radiothérapie
- l’hormonothérapie
- la chimiothérapie
- les thérapies ciblées.
La prise en charge est personnalisée et adaptée aux caractéristiques de votre cancer, mais également à votre réaction au traitement.
Par exemple, les thérapies ciblées ne fonctionnent pas pour tous les malades.
Parfois, un seul type de traitement est nécessaire, mais souvent une association est utile pour mieux maîtriser la maladie. On peut ainsi réaliser une chirurgie et compléter par une chimiothérapie et/ou une radiothérapie.
* https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers/cancer-du-sein
Ramsay Santé : leader de la santé privée en France
Premier groupe privé de santé en France, nous sommes présents sur tout le parcours santé des patients : en médecine, chirurgie, maternité, soins de réadaptation et santé mentale. Chaque année, nous accueillons 10 millions de patients dans plus de 400 hôpitaux et centres de santé en Europe.