Chirurgie digestive
La chirurgie viscérale est la discipline chirurgicale qui s’applique aux pathologies digestives de l’abdomen. On parle parfois de chirurgie digestive.
Le chirurgien spécialiste de cette discipline est le « chirurgien viscéral », parfois appelé aussi « chirurgien digestif ».
Les principaux domaines concernés par la chirurgie viscérale sont :
- les maladies de la partie basse de l’œsophage (reflux, hernie...) ;
- les maladies de l’estomac : ulcère, tumeur ;
- la chirurgie de l’obésité (anneau, by-pass, sleeve gastrectomie) également appelée chirurgie bariatrique ;
- les tumeurs intestinales ou rectales : ablation de polypes, résection de portions de l’intestin, création de poches de colostomie… ;
- les pathologies du rectum : tumeur, fistule, abcès… ;
- les calculs de la vésicule biliaire ;
- l’appendicite ;
- les hernies ;
- les hémorroïdes.
L’hôpital privé de Versailles possède une expertise dans la chirurgie digestive et cancérologique.
De quoi s’agit-il ?
La chirurgie viscérale et digestive a connu d’énormes progrès ces 20 dernières années grâce, notamment, à la généralisation de la cœlioscopie (ou laparoscopie) à la majorité des interventions chirurgicales abdominales. Cette technique mini-invasive, qui fait disparaitre les grandes incisions abdominales au profit de petites incisions de 5 et 10 mm (et parfois d’une cicatrice de 5cm dans les interventions comme les colectomies) possèdent de nombreux atouts. Outre l’aspect esthétique en général, évident, elle permet :
- une diminution importante des douleurs post-opératoires,
- une reprise plus rapide du transit permettant une mobilisation précoce,
- une diminution importante des durées d’hospitalisation,
- une quasi-disparition des éventrations post opératoires et des ré-interventions qui en découlent,
- un moindre retentissement sur les fonctions cardio-respiratoires et immunitaires de l’intervention chirurgicale.
Les interventions
Les interventions le plus souvent pratiquées sous cœlioscopie aujourd’hui sont :
- l’appendicectomie,
- la cure de hernie inguinale (hernie de l'aine),
- la hernie hiatale,
- l’ablation de la vésicule biliaire (cholécystectomie), du côlon (colectomie) et du rectum y compris dans le cadre du cancer. Dans ce dernier cas, il a été démontré que cette technique offre la même sécurité cancérologique que l’intervention traditionnelle (laparotomie) qui est cependant encore pratiquée dans certains cas.
La cœlioscopie a ainsi permis d’envisager aujourd’hui la pratique de l’ablation de la vésicule en ambulatoire dans les cas simples.
Conformément aux recommandations actuelles, tous les dossiers de cancérologie digestive sont discutés conjointement en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) dans le cadre du RYSC (Réseau Yvelines Sud Cancérologie). Un programme personnalisé de soins (PPS) est remis au patient, la consultation d’annonce médicale est assistée par une consultation d’annonce paramédicale réalisée par une infirmière. Des soins de supports (psychologue, socio esthéticienne…), et une infirmière ayant des compétences de stomathérapie sont également disponibles dans l’établissement.
Les praticiens
Les chirurgiens digestifs de l’établissement, hautement qualifiés, sont formés aux techniques les plus modernes et accrédités ou en cours d’accréditation par la Haute Autorité de Santé. Ils travaillent en étroite collaboration avec le service de radiothérapie sur site et l’important service de gastro-entérologie de l’hôpital privé de Versailles .